Les Bagues
et l'envoyer à l'adresse suivante : A F E C C
46, Rue Joliot Curie 72120 - Saint-Calais FRANCE Merci de respecter les dates des commandes et n'oublier pas de payer votre adhésion annuelle. |
Pourquoi Baguer ?
Dans la vie on a notre carte d'identité, les chats et les chiens sont tatoués alors que les oiseaux ils ont une bague. Une bague qui doit être fermée qui permet d’assurer qu’il est bien né chez un éleveur et non pas prélevé dans la nature.
Cette identification est également reconnue officiellement par les services publics français. Elle place l’oiseau dans une catégorie différente de ceux capturés et importés de le pays d’origine.
Un autre point trés important est la participation au concours natinaux et internationals, un oiseau non baguer ou surtout qui n'a pas le bon diamétre ne pourra pas participer au concours.
Un oiseau non bagué est un oiseau qui n'a pas d'indenté (anonyme) et dont on ne connait pas la provenance (éleveur). Une bague fermée nous permet d'avoir les informations suivantes:
- L'année de naissance.
- Le numéro de l'éleveur.
- La fédération.
- Le rand de naissance.
- Le diamètre de la bague.
Exemple d'une bague fermée :
Différents types de bagues sont disponibles : ordinaires, couleur, anodisés, aluminium, synthétiques, inox.
Préférez les inox pour les oiseaux qui vivent longtemps : les perroquets, les grandes perruches, les grues, les flamants;
les synthétiques pour les faisans, les anatidés, les colombes et les grands oiseaux de volières (toucans, touracos);
les bagues de couleur se révèlent être très pratiques pour distinguer les millésimes.
Pour les canaris on utilise les bagues de couleur car ça nous permet de reconnaître l’année de naissance de l’oiseau sans avoir à l’attraper. Chaque année ayant une couleur prédéterminée.
Comment Baguer ?
Avant de baguer nos oiseaux il faut connaitre le diamétre à utiliser. Voici un exemple des dimensions des bagues pour les oiseaux d'élevage en France :
Les étapes pour baguer :